4shared

Notre club scientifique

Les Clubs 4-H du Québec

Les Clubs 4-H du Québec inc. ont été fondés en 1942 par l’Association forestière québécoise (AFQ), alors sous la présidence de Jules-Aimé Breton. En effet, l’AFQ a vite pris conscience qu’elle pourrait accomplir plus efficacement sa mission, c’est-à-dire éduquer la population à la protection et à la conservation des ressources naturelles, en intéressant la jeunesse à son œuvre.

Voilà pourquoi le premier club a vu le jour le 4 août 1942 à Val-Brillant, dans la Vallée de la Matapédia. Un an plus tard, le premier congrès provincial avait lieu à Rimouski avec 17 clubs représentés par 150 délégués.

Depuis, les Clubs 4-H du Québec se sont bien implantés au sein de différents milieux en participant à de nombreux salons, aux expositions et aux campagnes organisées par divers organismes soucieux de la qualité de l’environnement.

Aujourd’hui, les Clubs 4-H du Québec sont restés fidèles à leurs origines forestières. Toutefois, ils n’ont pas hésité à élargir leur champ d’action à l’environnement et aux sciences naturelles, et ce, pour répondre aux besoins de la société québécoise.

LES ATTRIBUTS, SIGNE DE FIERTÉ ET D’APPARTENANCE!

Les attributs sont les éléments qui distinguent le Mouvement 4-H de tous les autres organismes jeunesse. Ces derniers donnent encore plus de force à l’appartenance de chacun des membres.

 

L’IDÉAL
L’idéal, « 4-H, Gardiens des ressources naturelles », détermine le caractère propre du Mouvement. Il inspire l’ensemble des activités des clubs 4-H et invite les jeunes à devenir des citoyens responsables de leur environnement.
LA DEVISE 4-H
Elle représente à ses membres quatre valeurs qu’ils doivent développer et mettre en pratique, selon leur rythme, autant dans les activités de leurs clubs que dans leur quotidien.

  • HONNEUR dans les actes
  • HONNETETÉ dans les moyens
  • HABILETÉ dans le travail
  • HUMANITÉ dans la conduite

Nous aimerions que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors dans la nature. Le Mouvement 4-H croit que la meilleure salle de jeu est couverte uniquement par le ciel et la cime des arbres. La nature est l’un des jouets les mieux adaptés pour les enfants. En effet, ceux-ci sont les êtres les plus curieux de la planète et ils sont constamment avares de nouvelles découvertes. Remplis de millions d’éléments fascinants, les milieux naturels permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité d’explorateurs en leur faisant découvrir une panoplie de nouveaux éléments. L’extérieur est un environnement particulièrement propice aux jeux physiquement actifs et porteur de défis, et ce, en toute saison. Offrir aux jeunes Québécois un milieu de vie qu’ils prendront en charge tout en favorisant leur épanouissement, leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation.

LE CLUB 4H À L’ÉCOLE :

Tous les vendredis après midi pour les 3/5ans et de façon plus régulière pour les maternelles primaires nous organisons des ateliers scientifiques.

Nous mettons nos tee-shirts de scientifiques et expérimentons quelques concepts : flotte/coule, magnétique/non magnétique, action de l’air sur l’eau….ainsi que tous les concepts du programme académique.

Nous travaillons également sur la biodiversité animale et faunique et inculquons des notions d’environnement, sur la protection et le respect, entre autres, et sur l’écologie (le recyclage, le composte…)

 

Tous les ateliers sont présentés dans le respect des programmes et de la méthode Montessori, qui contient elle aussi un volet sciences.