4shared

Le décalogue de l’éducateur montessorien

1. Toujours respecter l’intimité de l’enfant, en lui apprenant à se protéger, à se respecter et à s’accepter comme une bonne personne.
2. Ne dire jamais de mal d’un enfant ou de ces parents devant lui ou en son absence.
3. Concentrez votre effort à renoncer et à aider le développement de ce qui est plus en l’enfant, on accentue et souligne ce qu’il sait très bien faire.
4. Mettez  toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement de façon minutieuse, aider l’enfant à établir de bonnes relations avec son environnement, montrez lui où le matériel se range et indiquez lui comment on doit s’en servir.
5. Soyez prêt à répondre à l’enfant qui a besoin de vous.
6. Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut soit sur le moment soit plus tard se corriger lui-même. Mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel, ou toute mauvaise action qui met en danger l’enfant, son développement ou les autres.
7. Respectez les enfants qui se reposent ou observent les autres qui travaillent et qui réfléchissent à se qu’ils font ou feront.
8. Aidez ceux  qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.
9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore acquis et à surmonter ses imperfections ; faites tout ceci en animant le milieu avec soin en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables en étant une présence aimable. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche ; et demeure cachée à celui qui les a déjà trouvées.
10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

  • Le respect de ces règles est un travail important pour la mise en place des énergies des enfants.
  • Les temps de repos sont intrinsèques, car c’est pendant ces temps que l’enfant met en place son métabolisme, et que des transformations intérieures ont lieu.
  • Les temps de repos permettent l’assimilation et la maturation des acquis.