4shared

Les 9-12 ans

‘’L’adolescence se caractérise par un état d’expectative, par une préférence pour les travaux de création, par un besoin de fortifier la confiance en soi. ‘’

Maria Montessori

À cette étape, le jeune, pré adolescent,  traverse une période créatrice de l’individu. C’est le grand tumulte de la puberté avec son cortège de transformations physique et psychique.

L’adolescent n’est plus vraiment disponible pour les études. C’est l’âge des doutes et des hésitations, des émotions violentes et du découragement. Il revendique son autonomie, il souhaite vivre avec d’autres jeunes à la recherche de son identité sociale. Il veut sortir de l’enfance et entrer dans le monde des adultes. Il veut comprendre le fonctionnement de la société pour construire sa place.

À ce moment là, notre mission  est de répondre aux besoins fondamentaux des adolescents. Le rôle de l’adulte est d’être un guide et un appui pour :

  • Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale
  •  L’aider à comprendre comment la société fonctionne
  •  Le soutenir dans le développement de son indépendance à tous les niveaux (travail dans la nature, cuisine, fabrication d’une production qu’ils peuvent vendre pour financer leurs projets)
  •  L’aider à la construction de son identité, de sa personnalité en développant toutes ses potentialités intellectuelles et créatives et son sens des responsabilités et de son autonomie.

 

Plan intervention = MELS