4shared

Les piliers de la pédagogie Montessori

Principes généraux de la méthode Montessori :

1. LA LIBERTÉ

  • Libre choix des activités, de leur durée et du lieu où on les fait (sur une table ou un tapis) ainsi que de le faire seul ou à plusieurs.
  • Liberté de communiquer, avec la petite voix, sans interrompre ses camarades
  • Liberté de mouvement dans la classe tant que l’ambiance de travail est respectée

2. LE RESPECT DU RYTHME de chacun, de l’activité individuelle et de l’apprentissage expérimental

Parce que chaque enfant apprend mieux quand c’est le bon moment pour lui, en manipulant et en répétant des activités qui lui permettent de vivre une expérimentation concrète des concepts qu’il appréhende grâce au matériel.

3. L’AUTO-DISCIPLINE

On considère que placé dans un environnement qui lui est propice, soigneusement préparé et riche d’opportunité d’activités constructives, l’enfant apprend mieux. Par lui-même, il manipule du matériel pédagogique scientifiquement élaboré, s’intéresse, s’interroge, se construit un raisonnement scientifique et intègre les concepts proposés. Cela développe sa capacité à s’auto motiver et s’auto évaluer. Il est essentiel d’inciter l’enfant à se corriger par lui-même et à vivre les erreurs comme des étapes vers la réussite.

4. AGIR EN PÉRIPHÉRIE

Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, Maria Montessori préconisait d’agir sur l’environnement plutôt que directement après de l’enfant. Par exemple, agir sur l’ambiance de la classe afin d’avoir une influence plus efficace. Le « message » est alors suggéré plutôt qu’imposé pour mieux passer.

5. APPRENDRE PAR L’EXPÉRIENCE

Les expériences vécues lors des manipulations des matériels pédagogiques sont ludiques, concrètes et apportent une satisfaction à l’enfant. Elles empreignent le cerveau de l’enfant qui mémorise et construit ainsi son intelligence. L’éducateur stimule ce développement en sollicitant la mémoire immédiate de l’enfant lors de la présentation de l’activité, puis l’enfant devra développer sa concentration pour reproduire l’activité en s’organisant et en répétant l’expérience.