4shared

Politiques et règlements

POLITIQUES ET RÈGLEMENTS

 

(Document à être complété et signé par les parents)

 

 

Nom et prénom de l’élève :                                                                                                    

 

La vie à l’école Montessori de Laval vise à développer spontanément et paisiblement tous les aspects de la personnalité de l’enfant. La classe Montessori est soigneusement préparée avec respect et responsabilité. Pour que l’année scolaire se déroule en harmonie, il est impératif que chacun s’adapte avec souplesse aux règles de conduites suivantes :

 

ARRIVÉE ET DÉPART  

Rappel des horaires :

Les cours commencent à 8h30 et terminent à 15h30.

Les parents doivent accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la classe le matin à 8 h 15 ; et doivent venir le chercher avant 16h00.

En cas de nécessité les parents peuvent avoir recours aux heures parascolaires de 7h15 à 8h15 et 16h00 à 17h00. Toutes arrivées avant 8h15 et tous départ après 16h00 sont soumis à une tarification hors contrat, afin d’en connaître les tarifs et vous inscrire à ce service merci de vous adresser à la direction. Ces heures parascolaires sont incluses dans le R24 aux fins d’impôts.

 

Pour le bien être de l’enfant il est important que le câlin de bonne journée du matin ne soit pas trop long. La séparation est un moment difficile pour certains enfants il est de notre devoir de faire en sorte que ce moment ne devienne pas traumatisant. Un accompagnement doux et bref est recommandé et nous attendons une entière collaboration de la part des parents accompagnateurs.

 

Les sorties de 15h30 et 17h00, le cas échéant, doivent s’effectuer dans les mêmes conditions que le matin : calmement et en douceur. Afin de créer une ambiance conviviale le calme, le respect doivent être préservés à l’intérieur de l’école.

 

Pour des mesures de sécurité évidentes il est interdit de laisser les enfants jouer et courir sur l’aire de stationnement et trottoirs aux heures d’arrivées et départs de l’école ; tout comme laisser les enfants taper sur les vitres de la classe maternelle.

 

La ponctualité est de rigueur en tout temps. La direction se réserve le droit d’appliquer des sanctions plus strictes en cas de retards chroniques aussi bien pour le début des cours que pour la fin de ceux-ci.

 

Si une autre personne que les parents devait venir chercher votre enfant (et si cette personne ne figure pas si le contrat de services), nous vous demandons d’en aviser la direction de l’école. Vous devrez, pour des motifs de sécurité, fournir le nom de cette personne ainsi qu’une description physique.

Une pièce d’identité sera demandée à toute personne venant chercher votre enfant, en dehors de vous.

 

À L’ÉCOLE

Dans le hall d’entrée et salles de classe de l’école, les enfants doivent circuler en marchant calmement dans le respect des uns et des autres. La courtoisie entretient de bonnes relations et un climat de confiance.

Les enfants comme les parents ont des droits et des devoirs, il est important que chacun en ait conscience et les applique. Depuis ces dernières années, grâce à notre travail, une ambiance familiale règne dans l’école, chacun, chacune y a trouvé sa place, faisons en sorte que vive longtemps encore cette belle tradition.

 

Ce beau climat est favorable aux apprentissages académiques des enfants, faisons notre part pour aider nos enfants à bien grandir.

RESPECT, TOLÉRENCE, PATIENCE, ACCEPTATION DE SOI ET DES AUTRES….doivent être omniprésents en nous pour mieux les transmettre.

 

Il est interdit aux parents de rentrer dans la classe sans y avoir été invités.

 

Des fenêtres d’observations sont à votre disposition pour observer le déroulement de la classe.

 

 

REPAS ET COLLATION

Les parents doivent fournir une collation et un repas sains et équilibrés, contenant des éléments nutritifs.

 

Les bonbons et chocolats sont à éviter.

 

L’école étant susceptible d’accueillir des enfants allergiques aux arachides, entre autres nous vous demandons par mesure de sécurité d’exclure tous les aliments à base d’arachide des boîtes à lunch.

De même il est interdit aux enfants de partager ou échanger quelque aliment que ce soit.

 

 

ABSENCE / MÉDICAMENTS

Les parents doivent en tout temps signaler l’absence de leur enfant à la direction, ou sur la boîte vocale de l’école.

 

Un enfant ne devra, POUR AUCUNE CONSIDÉRATION, se présenter à l’école avec des médicaments dans le but de se les voir administrer par le personnel de l’école. Pour ce genre de problème un protocole a été établi merci de le suivre. En cas de question merci de contacter la direction.

Si votre enfant souffre de fièvre, rhume, diarrhée ou autre, nous vous demandons de le garder à la maison par respect pour les autres enfants de la classe.

Si votre enfant contracte une maladie contagieuse, il faut en aviser la direction immédiatement.

 

Si l’enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, un billet daté et signé des parents devra être remis à la direction au plus tard le matin même. Cela dit les parents doivent éviter autant que possible de fixer des rendez-vous pour leurs enfants sur les heures de cours.

 

UNIFORME

L’uniforme est OBLIGATOIRE et doit être porté QUOTIDIENNEMENT. Aucun substitut ne sera accepté. Merci de penser à identifier les vêtements de votre enfant.

Les jours de gymnastique et de karaté, les enfants doivent porter l’uniforme de gym avec des chaussures de sport.

 

FRAIS DE SCOLARITÉ

Veuillez noter que le paiement des frais de scolarité doit être effectué selon les modalités fixées dans le contrat de services éducatifs ou sur réception de l’état de compte.

Des frais de 50$ seront imposés sur chaque chèque émis sans provision suffisante ou retourné.

 

GÉNÉRALITÉS

Toute ingérence, intrusion ou sollicitation non autorisée par la direction de façon directe ou indirecte de la part des parents dans les activités et la gestion de l’école est strictement interdite.

 

Nous avons pris connaissance des politiques et des règlements de l’école Montessori de Laval et nous en avons informé notre ou nos enfants. Nous nous engageons à nous y conformer et à les faire respecter par notre ou nos enfants.

 

 

                                                                                                                                                       

Signature des parents                                                       Date