Mission et méthode Montessori
Ce que nous mettons en place pour chaque élève :
- laisser une place à la dimension artistique. Savoir éveiller l’imagination et la créativité de chacun, via les programmes du MEES tels que le théâtre, la musique, la danse. Ces programmes nous aident à développer tous les potentiels, en plus des académiques.
ces programmes nous aident, également à installer la confiance en soi que nous avons tous besoin pour bien grandir. Le plus possible, nous basons notre enseignement quotidien sur la collaboration, empathie en leur transmettant des valeurs telles que la gratitude, la générosité, la confiance en soi, entre autres.
Notre mission :
- Former les citoyens de demain.
- Aider les enfants à grandir.
- Aider les enfants à faire par eux même.
« Apprends moi à faire seul »
Nos objectifs principaux (pour chaque enfant) :
- qu’il soit reconnu comme un être spécifique et absolument unique, dans un cadre sécurisant,
- qu’il se sente écouté, respecté, valorisé,
- qu’il trouve des bras chaleureux quand il a besoin d’être réconforté,
- qu’il est soif d’apprendre et de découvrir à son rythme,
- qu’il créé des liens de fraternité et coopération avec les autres enfants,
- qu’il intègre les apprentissages en explorateur et découvreur, en quelques mots qu’il soit acteur au cœur de l’apprentissage.
Méthode Montessori mise en place pour atteindre nos objectifs :
- respect l’enfant, sa personnalité, son rythme et les étapes de développement et des valeurs pédagogiques mises en place par Maria Monstessori.
- Une pédagogie dont le but premier est l’épanouissement de l’enfant, la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie = parcours personnalisés respectant les rythme d’apprentissage de l’enfant.
- Des professeurs à l’écoute de l’enfant pour l’aider à se connaître et à devenir lui-même. Valorisation de l’enfant et respect des différences.
- Rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages, favorisant : la prise de responsabilités, la concentration et le goût d’apprendre, l’entre aide, la solidarité = lutte contre l’intimidation et la violence
- Mettre en place un environnement favorisant l’épanouissement, le partage et l’autonomie. Mettre à disposition un matériel pédagogique scientifique élaboré isolant les concepts, adapté à chaque tranche d’âge, attractif et stimulant.